Le débat sur les semences et les variétés cultivées divise depuis plusieurs années différentes parties prenantes dans de nombreux pays et tout particulièrement en France. En fait, ces différents acteurs ont souvent des référentiels différents : le scientifique ou le technologue, le politique, le lanceur d’alerte, les médias, les professionnels de l’agriculture et de l’amélioration des plantes. Il y a de plus en plus d’émissions de radio et de télévision consacrées à ce sujet, émissions souvent très générales et sans débat contradictoire. Les variétés anciennes sont-elles plus rustiques que les variétés modernes, sont-elles meilleures au plan gustatif ou sanitaire ? Qu’en est-il de la protection de la propriété intellectuelle et de la certification ? Quel est l’impact des OGM, la coexistence OGM-non-OGM est-elle possible ?
L’ambition de ce « Dix questions » est d ‘éclairer le débat en mettant à la portée de tous nos concitoyens les données essentielles fondées sur des publications scientifiques. Servir de relais entre le monde scientifique et technique et la société civile est en effet un des rôles majeurs dévolus à l’Académie des technologies.
Bernard Le Buanec, agronome et biologiste végétal, est membre fondateur de l’Académie des technologies et membre de l’Académie d’agriculture de France. Il s’est occupé d’agronomie et d’amélioration des plantes. Il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs livres sur le sujet au cours des trente dernières années.