Académie des technologies

Prix Nobel de physique 2022 – Alain Aspect

L’Académie des technologies adresse ses très chaleureuses félicitations à Alain Aspect, membre de cette Académie, lauréat du Prix Nobel de physique 2022 , aux côtés de John F. Clauser et Anton Zeilinger, tous trois récompensés pour leurs travaux sur l’ « intrication quantique ».

Denis Ranque, ainsi que tous les membres de l’Académie des technologies, se réjouissent de cette distinction et félicitent leur confrère.

 

Alain Aspect est professeur à l’Institut d’Optique Graduate School, professeur à l’École Polytechnique et directeur de recherche émérite du CNRS – Centre national de la recherche scientifique.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille d’or du CNRS (2005), le prix Wolf de physique (2010), le prix Balzan sur l’information quantique (2013), la médaille d’or Niels Bohr (2013), la médaille Albert Einstein (2013), la médaille Ives de la société d’optique d’Amérique (2013).

Membre fondateur de l’Académie des technologies, Alain Aspect est membre de l’Académie des sciences et aussi de l’Academia Europeaea, de l’Académie Autrichienne des Sciences, de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, de la National Academy of Sciences.

Ses travaux expérimentaux ont porté sur « les tests des inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués (doctorat d’état, 1974-1983) ; la dualité onde-particule pour des photons uniques (1984-86, avec Philippe Grangier) ; le refroidissement des atomes par laser sous le recul du photon (1985-1992, avec Claude Cohen-Tannoudji) ; les atomes ultra-froids, les gaz quantiques et les simulateurs quantiques (1992- , dans le groupe d’optique atomique qu’il a créé à l’Institut d’optique). »

https://www.universite-paris-saclay.fr/alain-aspect
https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/gaz-quantiques/membres/permanents/alain-aspect

 

L’Académie des technologies est très honorée et fière de compter aujourd’hui parmi ses membres 5 récipiendaires du Prix Nobel :

Écrire un commentaire

Annuler