3 startups de la transition énergétique récompensées lors du Grand Prix de l’Académie des technologies en partenariat avec la Fondation Arts & Métiers
Chaque année, le prix de l’Académie des technologies, décerné en collaboration avec la Fondation Arts et Métiers, récompense une startup innovante. En 2021, le concours était ouvert dans le domaine de la transition énergétique, l’un des thèmes du séminaire annuel et de la convention organisée pour célébrer les 20 ans de l’Académie.
Dominique Vernay, vice-président de l’Académie, et Charles Dehelly, président de la Fondation Arts et Métiers ont à cette occasion remis le Grand Prix de l’Académie 2021, d’un montant de 15 000 euros, à l’entreprise EIFHYTEC. Implantée à Strasbourg et Haguenau, elle contribue au développement d’une nouvelle filière industrielle autour de l’hydrogène, vecteur énergétique décarboné, qui permet de stocker les énergies renouvelables, diminuer l’empreinte carbone de l’industrie et, potentiellement, contribuer à développer une mobilité électrique plus durable.
Avec un plan industriel ambitieux et associant des compétences variées, de la mécanique à l’électrochimie, en passant par la thermodynamique et l’électronique, EIFHYTEC développe un compresseur d’hydrogène innovant utilisant un effet thermique plutôt que mécanique. Cette rupture technologique permet de s’affranchir de contraintes liées à la compression mécanique : réduction des coûts d’investissement et de maintenance, absence de nuisances sonores, absence de fuites, d’usure des composants. Elle promet ainsi d’être une solution pour déployer l’approvisionnement de l’hydrogène à grande échelle.
Le spécialiste de l’hydrogène s’était déjà illustré lors de sa participation en 2019, avec un projet dont le niveau de validation ne permettait pas le déploiement à grande échelle. Cette année, Eifhytec, a su séduire le jury de l’Académie des technologies qui accompagnera l’entreprise dans sa croissance.
David Colomar, Président d’EIFHYTEC : « EIFHYTEC est très honoré d’être lauréat du Grand Prix de l’Académie des technologies. Cette distinction prestigieuse renforce notre visibilité auprès des acteurs industriels et institutionnels et va permettre d’accélérer notre développement. Nous tenons à remercier les membres du jury ainsi que l’ensemble de l’Académie des technologies pour cette marque de confiance dans notre projet, au service de la transition énergétique et d’une réindustrialisation durable ».
Le second et troisième prix ont été respectivement décernés à Water Horizon, qui développe une technologie de stockage et de transport de la chaleur produite dans l’industrie dans des batteries thermiques vers l’entrée du réseau de chaleur, et à BeFC, une startup grenobloise prometteuse qui développe des batteries à partir de papier et d’enzyme.