Décarboner dans un rapport de 10 à 1 le transport aérien, sans remettre en cause infrastructures aéroportuaires et flottes actuelles et à venir est possible grâce au carburant aviation durable (SAF / Sustainable Aviation Fuel).
L’Académie des technologies explique dans son rapport de février 2023, les conditions techniques et économiques pour que la France puisse produire en 2050, 6 millions de tonnes de « carburant aviation durable ».
Ce carburant est issu d’une synthèse réalisée à partir de carbone et d’hydrogène. Ces deux composants peuvent être apportés par de la biomasse, ou alternativement, par du CO2 extrait de l’air et de l’hydrogène extrait de l’eau en mobilisant beaucoup d’électricité décarbonée.
Points clés du rapport
- Le rôle de la biomasse
- La nécessité de produire d’importantes quantités d’électricité bas carbone; le rôle de l’électricité d’origine nucléaire et des EnR
- La viabilité économique des carburants durables
- 2030 – 2050 : un développement industriel à grande échelle
- L’importance d’une politique publique de long terme
Un rapport piloté par Daniel Iracane, pôle énergie de l’Académie.
Rapport-decarbonation-secteur-aerien-production-carburants-durables-AT-Mars-2023
Avis AT – decarbonation aviation Mars 2023
Vidéo Le kérosène durable pour décarboner l’aviation
Les rendez-vous de l’Académie des technologies, c’est une fois par mois, un éclairage sur un thème qui fait ou qui va faire l’actualité.
Vos prochains rendez-vous :
Avril – Le développement de productions industrielles de panneaux photovoltaïques en France et en Europe
Mai – Les petites centrales nucléaires
A propos de l’Académie des technologies
L’Académie des technologies promeut un développement technologique au service de l’homme, de l’environnement et d’un bien-être durable pour un progrès raisonné, choisi et partagé.
Elle regroupe 360 personnalités élues, reconnues du secteur économique, de l’industrie, des scientifiques et des acteurs de l’éducation ou encore des sciences humaines.
Placée sous la protection du Président de la République, elle émet des avis indépendants sur des grands choix technologiques et fournit des éléments de référence permettant d’éclairer le débat public.
Presse
Olivier COPPERMANN – olivier.coppermann@seitosei.fr – +33 6 07 25 04 48
Alexandra IMBERT – alexandra.imbert@seitosei.fr – +33 6 09 22 83 45