Note :
L’équipe de campagne de Marine Le Pen n’a pas répondu à notre questionnaire au 8/3/2022. Quelques passages de son programme concernent nos sujets d’intérêt (nous nous appuyons notamment sur le comparateur des programmes créé par le journal Le Monde, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/16/election-presidentielle-2022-comparez-les-programmes-des-principaux-candidats_6113964_4355770.html) Nous avons notamment exploité les 10 rubriques suivantes du comparateur parmi les plus de 100 proposées : - Baisse des émissions de CO2 - Choix face au nucléaire - Eoliennes - Précarité énergétique - Passoires thermiques - Financement de la transition écologique - Numérique et GAFAM - Réindustrialisation et relocalisation - Protectionnisme économique - Lutte contre le Covid-19
Transition énergétique et climat
Lancer la construction de trois nouveaux réacteurs EPR
Marine Le Pen souhaite lancer « la construction de trois nouveaux [réacteurs] EPR » en plus de la révision et de la modernisation des centrales existantes. Demande également un moratoire sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), prévu pour 2025.
Arrêter tout nouveau projet éolien en mer ou terrestre
La candidate d'extrême droite s'est engagée à arrêter les chantiers en cours d'éoliennes en mer, et les parcs terrestres, et compte « réfléchir » au démantèlement de « ces horreurs qui nous coûtent une fortune ».
Subventionner le remplacement des chaudières au fioul
Marine Le Pen compte allouer les 25 milliards d'euros prévus pour les éoliennes en mer à des subventions pour le remplacement de chaudières au fioul. Elle prône aussi un produit d’épargne « Logement vert », pour financer la rénovation lors d'un achat.
Baisser la TVA sur les produits énergétiques
La candidate du RN propose de baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits énergétiques (gaz, électricité, carburants et fioul) en les considérant comme des biens de première nécessité.
Technologies critiques pour notre indépendance
Créer un « fonds souverain français »
Créer un « fonds souverain français » pour augmenter la rémunération de l’épargne des Français et l’orienter vers des secteurs stratégiques et l’innovation.
Renationaliser les autoroutes
Marine Le Pen assure que la renationalisation des concessions autoroutières permettra de baisser le prix des péages et ainsi d'augmenter le pouvoir d'achat des Français.
Privilégier les entreprises françaises dans la commande publique
Obliger l'Etat et les collectivités à acheter français (actuellement, les marchés publics doivent se faire à l'échelle de l'Union européenne, même si, dans les faits, les entreprises françaises sont déjà privilégiées).
Place de la technologie dans l'enseignement et la formation
Place de la technologie dans la société
Ne pas imposer la vaccination
Marine Le Pen n'est pas contre les vaccins, mais veut en finir avec l'obligation vaccinale que constitue le passe vaccinal actuel. Elle refuse aussi la vaccination des enfants contre le Covid-19.