TRIMESTRIEL DE LA FONDATION DE L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES #6
Directeur de la rédaction : Patrick Ledermann
Depuis 2010, le prix des modules photovoltaïques (PV) a baissé beaucoup plus rapidement qu’anticipé. La production des modules PV est devenue celle d’une commodité d’industrie manufacturière.
Par ailleurs, le marché est encore très ouvert. D’une part, les marchés principaux, ceux des grandes installations et des toitures sont en très forte croissance mondiale. D’autre part, de nouvelles technologies, comme celles des cellules semi-transparentes, des cellules flexibles, ou des cellules valorisant le rayonnement infra-rouge ouvrent de nouvelles possibilités d’utilisation du PV dans des marchés de niche.
La recherche sur les technologies des modules est très active dans le monde. Elle reste très largement cofinancée par des subventions publiques et mobilise de nombreux instituts de recherche publique. Cette recherche permet des progrès continus sur toutes technologies et les briques de fabrication, tandis qu’on assiste à un foisonnement de nouvelles solutions et de nouvelles architectures de cellules.
Jean-François Minster, Président de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et membre de l’Académie des technologies fait le point sur la recherche technologique du photovoltaïque et ses perspectives.