Cet ouvrage s’adresse à tous les managers qui sont partie prenante dans un système d’information (SI), qu’ils soient « côté métiers » et souhaitent comprendre le fonctionnement d’un SI, ou qu’ils soient « côté DSI » et amenés à faire œuvre de pédagogie au cœur de leur entreprise.
Cet ouvrage sera également très utile aux étudiants qui se forment au management d’un système d’information (masters, écoles d’ingénieurs et de management, MBA…).
Le fonctionnement d’un SI peut sembler complexe et il est souvent difficile de relier les décisions qui sont prises avec les effets qu’elles induisent. Le but de cet ouvrage est précisément d’aider à des analyses efficaces du fonctionnement d’un SI.
Il est construit en neuf chapitres qui correspondent à des questions clés qui reviennent régulièrement dès que l’on est amené à travailler « avec » ou « pour » un SI : le coût, la création de valeur, la compétitivité, l’externalisation, le cloud computing…
Chaque chapitre commence par un dialogue imaginaire entre les acteurs d’une société (qui pourrait être la vôtre) autour d’un problème « classique » portant sur le SI. Il se poursuit par une analyse de la solution à ce problème en ayant recours à des modèles simples pour expliquer les mécanismes en action. Cette méthode donne au lecteur les outils pour mener sa propre réflexion sur la plupart des questions qui concernent « son » SI.
Sommaire
Système d’information et analyse de la valeur . Les coûts du SI. Le SI produit-il de la valeur ? Mesurer la performance du SI.
Système d’information et organisation . Organisation et flux d’information. SI et efficacité. Ressources humaines.
Management du système d’information . Fiabilité du SI. Piloter le budget de la DSI. SI et ingénierie logicielle.
Épilogue . Annexe : modèle « Coûts du système d’information ».
Biographie des auteurs
Yves Caseau est directeur général adjoint à Bouygues Telecom dont il a été le DSI de 2001 à 2006.Ancien élève de l’ENS Ulm, il est également titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, ainsi que d’un doctorat en informatique (Paris XI) et d’une habilitation à diriger des recherches (Paris VII). Il est membre de l’Académie des Technologies.
Publics
Les DSI (réalisateurs et gestionnaires des systèmes d’information); Les directions métiers et les directions générales (demandeurs et utilisateurs des systèmes d’information); Les étudiants de second cycle (ingénieurs, managers…)
(Source : Présentation de l’éditeur)
https://www.dunod.com/sciences-techniques/si-demystifie-neuf-scenes-vie-quotidienne-d-un-dsi