Le Bulletin de l’Association française pour l’Intelligence Artificielle vise à fournir un cadre de discussions et d’échanges au sein de la communauté universitaire et industrielle. Ce numéro du Bulletin, dirigé par Philippe MORIGNOT, est un numéro un peu spécial puisqu’il est le 100e que l’AfIA édite.
Le dossier, réalisé par Florence BANNAY, porte sur la vision d’un certain nombre d’ECCAI/EurAI Fellows français sur l’IA dont celui de Gérard Sabah, membre de l‘Académie des technologies. En particulier, il leur a été demandé de décrire un ou plusieurs articles les ayant particulièrement marqués, un bref état de l’art actuel de leur domaine, ainsi que leur vision de l’évolution de ce domaine dans les dix prochaines années.
Ce Bulletin contient également le compte-rendu de la 3e journée Extraction et Gestion des Connaissances & IA (EGC & IA) organisée conjointement par l’AfIA et EGC. Cette journée visait à offrir un panorama des approches liées à la collecte, le stockage et la gestion des données personnelles en lien étroit avec les problématiques de vie privée et d’éthique.