Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l’information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. L’homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l’homme » ou doit-il susciter nos craintes ?
À travers la critique de l’argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l’humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu’est-ce que l’homme à l’heure où l’on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L’anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l’humain, mais à son plein accomplissement ?
Thierry Magnin, physicien et théologien, actuellement recteur de l’Université catholique de Lyon, est professeur des universités. Après 26 ans d’enseignement et de recherche en physique à l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, il s’est spécialisé en éthique des sciences et technologies. Il est membre de l’académie des technologies et de l’académie catholique de France.
Interview de Thierry Magnin à l’occasion de la sortie de son livre « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté.