Illustration et description https://isidore-editions.myshopify.com/ :
Guillaume Henri Dufour, quel homme !
Issu d’une famille genevoise, mais devenu presque français, il se présente avec succès au concours de l’École Polytechnique. Il s’y fait de nombreux amis, y développe sa capacité de raisonnement mathématique, sa curiosité scientifique, son art du dessin et de l’écriture. Affecté à Corfou comme officier du génie, il y vit ses premières expériences du commandement.
Mais la chute de Napoléon l’oblige à des choix. Il s’installe à Genève où il devient un ingénieur réputé, entraînant la ville dans des travaux d’urbanisation judicieux et exerçant fonctions politiques et militaires avec modestie.
À partir de 1830 la Confédération helvétique charge Dufour de fonctions qui dépassent de beaucoup le cadre cantonal. Il prend la direction de l’École nationale d’officiers, lance avec méthode le grand chantier de la carte topographique suisse et, lors de la crise du Sonderbund, accepte la responsabilité des opérations militaires avec intelligence, avant d’organiser le retour de la paix avec humanité. Restant toujours disponible pour son pays, il jouera encore un rôle capital dans la création de la Croix Rouge au côté de Henry Dunant et avec le soutien de Napoléon III qui fut son élève.
Pour raconter cette vie, Christian Marbach (polytechnicien X56) partage la plume avec les chats de Dufour. Non contents de participer à la vie de la famille, à Genève ou à Montrottier, ils guident Dufour à Paris comme à Corfou ; ils savent trouver les informations dont il a besoin et l’aident à préciser sa pensée par leur dialectique malicieuse. L’attention qu’ils portent à la vérité historique ne les empêche pas de prendre parfois le ton de la légende.
Claude Gondard (polytechnicien X65) illustre ce récit avec son talent reconnu d’artiste dessinateur passionné de gravure, plein de respect pour le Général comme pour ses chats.
Dans sa préface, Jean-Jacques Langendorf, historien de référence de Dufour, rend un hommage de qualité au Général, à son biographe et à ses chats.
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur en cliquant ici