Dans le cadre du Séminaire Management de l’innovation de l’Ecole de Paris du management, Yves Bamberger, Vice-Président de l’Académie, Ancien Directeur d’EDF Recherche et Développement, est intervenu sur le thème « L’électricité au cœur de notre futur bas carbone ».
Le compte-rendu de cette intervention, rédigé par Élisabeth Bourguinat, est disponible suivant le lien : https://ecole.org/fr/seance/1487-lelectricite-au-cour-de-notre-futur-bas-carbone
Résumé extrait du site de l’École de Paris du management :
L’ampleur du changement climatique dépend du cumul de toutes les émissions de gaz à effet de serre au cours du temps. Il est donc urgent de réduire rapidement ces dernières et, pour cela, de déployer dès maintenant les meilleures technologies bas carbone disponibles, tout en poursuivant l’effort de recherche pour développer les innovations qui permettront de faire mieux et moins cher dans les décennies à venir. Selon Yves Bamberger, les trois piliers techniques de la décarbonation sont l’usage rationnel de l’énergie, l’électrification chaque fois que possible et la décarbonation de l’électricité. Encourager les économies d’énergie à travers l’isolation des bâtiments, par exemple, ne suffit pas, car rien ne garantit que l’énergie utilisée est faiblement émissive. Il faut inciter le consommateur à adopter les technologies et énergies réduisant réellement les émissions de gaz à effet de serre et, dans cette compétition, l’électricité sort généralement gagnante, du moins en France. L’électricité devrait ainsi être au coeur de la transition énergétique, à condition toutefois qu’elle soit décarbonée et que les pouvoirs publics adoptent les bons indicateurs.
(Illustration ©photlook – stock.adobe.com)