Le rapport du groupe d’experts du Comité de la sécurité alimentaire des Nations Unies sur « L’eau, enjeu pour la sécurité alimentaire mondiale » est publié le 8 juillet. Il est clair : l’eau est essentielle à la sécurité alimentaire.
L’eau est indispensable à la vie humaine, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. L’eau potable et l’assainissement sont cruciaux pour la bonne nutrition, la santé et la dignité de chacun.
Selon les dernières estimations de l’OMS et de l’Unicef, en 2011, 36 pour cent des habitants de la planète – soit 2,5 milliards de personnes – n’avaient pas accès à des installations d’assainissement améliorées, et 768 millions de personnes n’avaient d’autre choix que de boire de l’eau non potable.
Une quantité suffisante d’une eau de qualité suffisante est essentielle pour la production agricole et pour la préparation et la transformation des aliments. L’agriculture irriguée représente 70 pour cent de l’ensemble des prélèvements d’eau dans le monde (eau de surface et souterraine). Quarante pour cent des activités d’irrigation puisent dans des sources souterraines, dont certaines ne sont pas renouvelables à l’échelle d’une vie humaine. Le changement climatique va modifier les caractéristiques géographiques et saisonnières des précipitations, ce qui aura des incidences sur l’agriculture.
Comment le monde peut-il garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, compte tenu de la raréfaction des ressources en eau, surtout dans certaines régions, et de la concurrence croissante entre les différentes utilisations de l’eau?
Le rapport stratégique du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) fait la synthèse des éléments factuels disponibles concernant les multiples relations entre, d’un part, l’eau et, d’autre part, la sécurité alimentaire et la nutrition, de l’échelle mondiale à l’échelle des ménages. Ce rapport a pour objet d’aider tous les acteurs concernés, en tenant compte de la variété des situations, à mieux gérer l’eau, et les systèmes agricoles et alimentaires du point de vue de l’eau, et à améliorer la gouvernance de l’eau : il est en effet nécessaire de garantir l’approvisionnement en eau potable et la mise à disposition d’installations correctes d’assainissement, ainsi que l’accès de chacun à celles-ci, et de maximiser la contribution de l’eau à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour tous, aujourd’hui et demain.
HLPE
Le Groupe d’experts de haut niveau (en anglais: High Level Panel of Experts/HLPE) sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été étabili en 2010 en tant que interface science-politique du Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA). Le HLPE vise à améliorer la robustesse de l’élaboration des politiques, en fournissant des analyses indépendantes fondées sur des preuves et des conseils à la demande du CSA.
Marion Guillou, présidente d’Agreenium et membre de l’Académie des technologies, est membre du comité directeur du HLPE.
Photo de groupe lors de la réunion du Comité directeur du HLPE meeting in Rome (28-30 octobre 2013, siège de la FAO)
De gauche à droite: M. Huajun Tang (Chine); M. Amadou Allahoury (Niger); Mme Joanna Hewitt (Australie); Mme Sophia Murphy (Canada); Mme Carol Kalafatic (États-Unis d’Amérique); Mme Marion Guillou (France); M. Per Pinstrup-Andersen; Présidente (Danemark); Mme Magdalena Sepúlveda (Chili); M. Renato Maluf (Brésil); M. Masa Iwanaga (Japon); M. Michel Pimbert (Royaume-Uni); Mme Maryam Rahmanian, Vice-Présidente (Iran); Mme Sheryl Hendriks (Afrique du Sud), membres du Comité directeur. M. Vincent Gitz (HLPE Coordonnateur), Secretariat. Pas dans la photo: M. Bernardo Kliksberg (Argentine) et Mme Ruth Oniang’o (Kenya), membres du Comité directeur.