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Le Grand Paris Express va-t-il apporter les considérables bénéfices qu’en attend la collectivité et à quelles conditions ? Sur la base des connaissances les plus récentes sur le sujet, ce livre propose sept thèses. Le Grand Paris Express représente une révolution technologique, bouleversant le rôle des transports en commun dans l’agglomération parisienne, après un débat désormais dépassé, il est devenu une réalité, il sera un puissant transformateur urbain et un levier de croissance pour la Région capitale et le pays. C’est un investissement de forte rentabilité potentielle pour l’économie nationale et les finances publiques, mais sa réalisation doit être gérée sur la base des acquis les plus récents du management des mégaprojets pour contrôler au mieux les évolutions de coûts et de délais fréquents dans ce type de projet.
Il est une illustration de ce que la science économique peut apporter aujourd’hui pour éclairer le débat public et la décision collective. L’ouvrage propose à cette fin de faire évoluer le cadre du calcul économique et des processus de décision pour tenir compte aussi bien de la richesse et de la complexité des connaissances nécessaires pour appréhender correctement des projets de grande ampleur comme celui du Grand Paris Express, que de la nécessité de bien faire partager leurs enjeux par l’opinion publique dans des démocraties modernes, à tous les stades de la décision et de la réalisation.
Les auteurs
Dominique BUREAU est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il est Délégué général du Conseil économique pour le développement durable et préside le Comité pour l’économie verte. Enseignant à l’École polytechnique, il est l’auteur de nombreux rapports et articles en économie publique, sur la gestion publique et la fiscalité, en économie urbaine et en économie de l’environnement.
Jean-Claude PRAGER, Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris, a exercé des fonctions variées dans l’administration de l’État, a enseigné dans plusieurs universités et est l’auteur de nombreux rapports et ouvrages comme 18 leçons sur la politique économique, avec François Villeroy de Galhau, ou The Unequal Development of Regions, avec Jean-François Thisse.
Émile QUINET est membre de l’Académie des Technologies et membre associé de Paris Sciences Économiques et Professeur émérite à l’École des ponts-ParisTech ; auteur de nombreux livres de référence dans le domaine de l’économie des transports, d’articles scientifiques et de rapports pour des institutions gouvernementales.