Comment préserver les forces vives de l’avenir ? En levant les verrous qui pèsent sur l’individu, la société, l’Europe et les nations. Telle est la réponse de Jacques Lesourne.
Il livre ici une analyse concrète des erreurs et des insuffisances de gouvernance. Toutes ont conduit, au cours de l’Histoire, à des situations de crise, comme en juillet 1914, ou dans les années 1990 avec le cas de la Yougoslavie, ou bien encore de nos jours avec la crise ukrainienne.
Notre monde connaît tour à tour ordre et chaos : l’effondrement français de 1940, la chute de la République de Weimar comme le désarroi de l’Union européenne au sortir du référendum sur le Brexit en sont des exemples tragiques.
Jacques Lesourne est l’auteur d’ouvrages décisifs comme Vérités et mensonges sur le chômage, Le Modèle français. Grandeur et décadence, Un homme de notre siècle ainsi que Ces avenirs qui n’ont pas eu lieu.
Économiste et prospectiviste, ancien directeur du Monde, il est professeur honoraire en sciences économiques au Conservatoire national des arts et métiers et membre de l’Académie des technologies.