La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais…
Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d’augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la «connaissance » au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu’elles aient matière à conversations ?
Dès lors qu’on la prend au sérieux, la physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires, secoue nos idées pourtant les plus évidentes et inquiète nos certitudes. Certains de ses résultats modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel.
Dans cet essai de « philo-physique », Étienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à « reconstruire la raison ».
Étienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA et membre de l’Académie des technologies. Il a écrit plus de trente livres, dont Discours sur l’origine de l’Univers (2010) ou Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres (2005) chez Flammarion. Il est également producteur de « La conversation scientifique » sur France Culture.
Commander E. Klein. Matière à contredire. Ed. de l’Observatoire, 2018, 176 p.