Dans le cadre du Séminaire Management de l’innovation de l’École de Paris du management, Christophe Midler, Directeur de recherche émérite au CRG I3 et Vice-Président du Pôle Habitat, Mobilité et Villes de l’Académie des technologies, est intervenu sur le thème « L’odyssée de Spring ».
Ce projet de voiture électrique peu coûteuse − deux caractéristiques jugées jusqu’ici incompatibles − associe une entreprise française alliée à un japonais (l’Alliance Renault-Nissan), un projet antérieur indien (le Kwid), un développement chinois (avec Dongfeng) et un retour sur le marché européen sous le nom de Spring. Au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet révèle des problématiques d’innovation contemporaines, associant mondialisation, dynamiques technologiques, intrusion des politiques publiques, réactivité et résilience face à des ruptures brutales et imprévues.
Le compte-rendu de cette intervention, rédigé par Erik Unger, est disponible sur le site de l’École de Paris du management : https://www.ecole.org/fr/seance/1516-lodyssee-de-spring-lecons-dun-projet-impossible
Voir aussi :
L’odyssée de Spring – Christophe Midler, Marc Alochet et Christophe de Charentenay
La compétition en économie administrée – Interview de Christophe Midler