Bifurcations. Réinventer la société industrielle par l’écologie
Pierre Veltz
Editions de l’Aube, 2022
Présentation de l’ouvrage par Pierre Veltz :
Dans ce nouveau livre, qui recoupe de nombreuses discussions que nous avons eues à l’Académie des technologies sur la sobriété, je prolonge et j’actualise les réflexions présentées dans mes ouvrages précédents (La société hyper-industrielle et L’économie désirable).
Le constat de base est que le sujet qui va dominer les décennies à venir est évidemment celui de la bifurcation écologique, mais que nous manquons cruellement d’un récit global articulant les diverses facettes de nos politiques et répondant, au-delà des aspects techniques, à la demande de sens qui monte dans la société, et notamment chez les jeunes. Le livre est découpé en 4 parties.
- Le rôle central de l’industrie : je souligne l’absurdité de la vision pourtant très répandue de « sortie de l’industrie ». Elle fait partie du problème mais elle est aussi au cœur des solutions, et des chantiers exaltants sont ouverts.
- L’articulation entre efficacité et sobriété. La recherche de process plus éco-efficaces est cruciale, prioritaire, mais elle ne suffira pas, notamment à cause de la force des effets rebonds. Il faut donc passer par une case « sobriété ». Mais celle-ci ne se limite absolument pas aux comportements individuels : j’essaie de préciser les idées de « sobriété systémique » et de « sobriété structurelle »
- Les exemples du bâtiment et des mobilités me permettent d’insister sur les temporalités de l’action (faire vite et cibler les champs où les progrès potentiels sont substantiels), mais aussi sur les limites des visions comptables étriquées de la décarbonation.
- A moyen terme, quelle société voulons-nous ? Comment les enjeux de court terme s’articulent-ils avec des enjeux de fond (avenir du travail et de l’emploi, digitalisation, nouveaux modes de vie).
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur en cliquant ici
(Illustration : couverture de l’ouvrage https://editionsdelaube.fr)