Au-delà de l’entreprise libérée
Enquête sur l’autonomie et ses contraintes
Anne-Sophie Dubey, Thierry Weil – Collection Les notes de la Fabrique
Résumé
L’entreprise libérée est un concept séduisant, mais mal défini. Qu’elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l’efficacité de l’action collective. L’exigence d’agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations… tout milite pour un effacement du taylorisme et une révision substantielle des modes d’organisation.
Il existe cependant des manières très diverses de rompre avec les organisations hiérarchiques traditionnelles. Certaines peuvent susciter l’enthousiasme et conduire les salariés à se dépasser, individuellement et collectivement. D’autres peuvent être anxiogènes, lorsque les objectifs sont contradictoires ou lorsque l’individu se trouve investi d’une responsabilité sans avoir les ressources nécessaires pour y faire face. D’autres, enfin, peuvent même être hypocrites ou oppressantes.
La littérature la plus visible sur ces nouvelles formes d’organisation accorde une attention très limitée au « comment faire ? » : comment développer et pérenniser l’autonomie ? Quelles sont les étapes et l’instrumentation utilisée ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les surmonter ? Cet ouvrage repose sur une enquête approfondie dans une dizaine d’organisations très diverses par leur taille et leur nature. Il analyse la multiplicité des pratiques, et identifie des points de vigilance pour les dirigeants qui souhaitent lancer une démarche d’autonomisation de leurs collaborateurs.
Les auteurs
Anne-Sophie Dubey – Research Associate at MINES ParisTech
Thierry Weil – Professeur à Mines ParisTech (PSL, I3), titulaire de la chaire « Futurs de l’industrie et du travail » (FIT2), Thierry Weil fait de la recherche sur le management de l’innovation et les politiques publiques en faveur de l’industrie et de l’innovation. Il conseille La Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées destiné à stimuler les débats sur les enjeux et le devenir de l’industrie, présidé par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, qu’il a créé en 2011 et dirigé jusqu’en 2017. Il est membre de l’Académie des technologies.