L’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets. Notre subjectivité d’êtres humains se constitue pour partie au travers de cette rencontre avec toutes ces « choses » qui tombent immédiatement sous le sens.
Par leur intermédiaire, l’architecture contribue à la création d’un monde destiné spécifiquement aux hommes. L’interprétation de la matérialité a considérablement évolué depuis Vitruve. Sa transformation permet de lire différemment l’histoire de l’architecture et de mieux comprendre certains enjeux actuels, tels ceux qui s’attachent à la révolution numérique.
L’auteur
Diplômé de l’école polytechnique, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, architecte DPLG, docteur en histoire, Antoine Picon est directeur de recherche à l’école nationale des Ponts et Chaussées et membre de l’Académie des technologies. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre espace bâti et sciences et techniques.
https://www.editionsparentheses.com/La-materialite-de-l-architecture