Le livre événement de la normalisation.
AFNOR fête son 90e anniversaire et sort un livre mettant en scène 30 normes phares qui ont changé le monde et le quotidien de chacun.
Tentez l’expérience, dites « normes »… Vous risquez d’engendrer la perplexité. Sauf si vous avez pris soin, de prime abord, d’ouvrir 30 histoires hors norme, un livre qui vous aidera à émailler votre propos en piochant dans les petites histoires qui s’y trouvent, ou en vous lançant dans le récit d’une des trente normes volontaires qu’il décrit. Conteneur maritime, feuille de papier A4, préservatif masculin…À coup sûr, la perplexité fera place à l’étonnement, à la curiosité.
Car les normes volontaires n’engendrent pas la morosité ! Et contrairement aux idées reçues, il n’y en a pas trop : comme Monsieur Jourdain s’émerveillait de faire de la prose sans qu’il n’en sût rien, tout le monde utilise quotidiennement des normes volontaires sans le savoir… et en a fondamentalement besoin. Vous le savez tout particulièrement si vous êtes l’un des 19 000 professionnels impliqués dans l’une ou l’autre de nos 971 commissions de normalisation (à 49 % animées par AFNOR, à 51 % par des bureaux de normalisation sectoriels).
Des anecdotes drôles et étonnantes
Car les normes volontaires sont faites par, et pour, les professionnels du secteur concerné, sous le régime du consensus. Et cela, depuis quatre-vingt-dix ans, AFNOR illustrant, avec ce livre événement, une expertise commencée en 1926… vingt-et-un ans avant son alter égo international, l’ISO. En librairie le 21 avril 2017 au prix de 24,90 euros, 30 histoires hors norme est un livre-plaisir dont l’expérience de lecture se situe à l’envers de nos préjugés sur les normes volontaires, égrenant trente histoires simples rythmées par des illustrations, des anecdotes drôles et étonnantes qui vous permettront de papillonner au fil des pages et de s’approprier facilement l’information.
Alain Bravo, président de l’Académie des technologies, conclut le livre par un regard prospectif sur la normalisation.