Le Prix Roberval, concours international organisé par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), et auquel contribue l’Académie des technologies depuis des années, a pour but de soutenir la production et la diffusion d’œuvres qui expliquent la technologie en langue française.
L’appel à candidatures pour la 37e édition a été lancé en janvier dernier. De février à début juin, 135 œuvres candidates dans les 5 catégories ont été reçues et étudiées par les membres des comités de présélection (un comité de présélection par catégorie).
Sur la base de leurs travaux, le jury, présidé par Claire Rossi (Directrice de l’UTC), et auquel participent notamment les Académiciens des technologies Daniel Kaplan et Catherine Langlais (Déléguée aux Prix), s’est réuni durant l’été et a retenu 20 œuvres finalistes :
– 3 œuvres dans la catégorie « Enseignement supérieur »
– 4 œuvres dans la catégorie « Jeunesse »
– 4 œuvres dans la catégorie « Grand public »
– 4 œuvres dans la catégorie « Télévision »
– 5 œuvres dans la catégorie « Journalisme scientifique et technique »
À noter cette année, le coup cœur de l’académie des technologies dans la catégorie journalisme décerné par nos académiciens Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Patrick Ledermann, Thierry Weil et Jean-Pierre Chevalier.
La cérémonie de remise des Prix se déroulera le 7 décembre 2024 à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts. Entrée gratuite et inscription obligatoire sur le site Internet du prix Roberval : http://prixroberval.utc.fr/
Accédez au communiqué de presse et à la liste des ouvrages finalistes : Finalistes Prix Roberval 2024