L’Académie des technologies a la tristesse de vous faire part du décès de Jean Lunel, survenu le 4 juin 2022 à l’âge de 89 ans.
Ingénieur agronome INA-PG, Jean Lunel était spécialisé en biochimie et en biotechnologies. Il a présidé ORGANIBIO (Organisation nationale interprofessionnelle des bio-industries), qui a beaucoup œuvré pour la mise en place de réglementations permettant l’utilisation de la technologie OGM pour l’amélioration des souches de fermentation puis de variétés de plantes.
Entré chez Rhône-Poulenc en 1960 comme ingénieur de recherche, il y assuré de nombreuses responsabilités avant de devenir Directeur du département Biochimie en 1983 et, de 1987 à 1989, Directeur du département Biotechnologie. Il a été conseiller scientifique pour les sciences de la vie du groupe Rhône-Poulenc de 1989 à 1994.
Membre fondateur, Jean Lunel a été actif au sein de l’Académie pendant de nombreuses années, et a participé à différents groupes de travail, avis et rapports, dont celui sur « Biotechnologies blanches et biologie de synthèse » avec Pierre Monsan, paru en 2014. Il a eu également un rôle important dans le cadre d’Euro-CASE en prenant la responsabilité d’un projet européen auxquelles plusieurs académies s’étaient associées.
L’Académie des technologies adresse à celles et ceux qui le connaissaient ses plus sincères condoléances.