Les Grands Prix de l’Académie des technologies, organisés annuellement par l’Académie des technologies et sa Fondation, en partenariat avec la Fondation Arts et Métiers et Bpifrance, récompensent de jeunes entreprises françaises innovantes dans un(des) secteur(s) industriel(s) particulier(s).
En 2021, pour leur 4è édition, les Grands Prix ont récompensé trois startups du secteur de la transition énergétique : lauréate de cette édition, la startup Eifhytec a reçu la dotation de 15000€ et les deux entreprises finalistes suivantes, Water Horizon et BeFC, ont reçu chacune la dotation de 7500€.
Eifhytec développe des compresseurs thermochimiques pour les stations-service à hydrogène. Ces compresseurs innovants permettent de réduire les coûts de ces stations-service et ainsi d’accélérer le déploiement de l’hydrogène comme carburant en remplacement des énergies fossiles.
Water Horizon développe une technologie innovante de stockage thermique (batterie thermique), visant à récupérer la chaleur fatale des industries et à permettre sa redistribution à un consommateur distant sous forme d’énergie renouvelable.
BeFC développe des cellules bio-enzymatiques à base de papiers, qui constituent une alternative durable et écologique aux batteries conventionnelles pour alimenter l’électronique de basse puissance.
Présidé par Dominique Vernay, vice-président de l’Académie des technologies, le jury de cette édition était composé de Charles Dehelly, vice-président du jury, et Roger Stanchina (Fondation Arts et Métiers), Daniel Iracane (CEA), Emilie Garcia et Massimiliano Picciani (Bpifrance), Julien Villeret (EDF), Bruno Jarry (président de la Fondation de l’Académie des technologies), ainsi que des membres de l’Académie des technologies Claude Nahon, Catherine Langlais, Patrick Ledermann, Isabelle Moretti et Denis Lucquin.
Ces Grands Prix 2021 ont été remis le 23 novembre à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion de la célébration du 20è anniversaire de l’Académie des technologies.
Outre les dotations mentionnées ci-avant, les entreprises lauréates et finalistes se sont vues proposer un accompagnement d’un an par des membres volontaires de l’Académie des technologies.
Retrouvez ci-dessous les présentations des 3 start-ups récompensées.
Retrouvez également l’interview de Bruno Jarry, Président de la Fondation de l’Académie, et de Jean-Francis Bloch (BeFC) sur le plateau de SMART IMPACT en cliquant ici.