Gouvernance

La gouvernance et l’animation des activités de l’Académie font l’objet de mandats votés par l’Assemblée Plénière.

Le Bureau est l’instance exécutive de l’Académie. Il est composé du président, du vice- président, du délégué général et du président sortant. Le président du comité des travaux et les délégués aux affaires internationales et à la communication y participent.

  • Président : Patrick Pélata
  • Vice-présidente : Manoelle Lepoutre
  • Délégué général : Paul Friedel
  • Président honoraire sortant : Denis Ranque

 

Le Conseil Académique délibère sur les orientations générales et le programme d’action de l’Académie. Il est constitué du bureau, de membres de droit élus dans diverses fonctions au sein de l’Académie, et de membres élus.

  • Président du comité des travaux : Thierry Weil
  • Président du comité de recrutement : Gérard Creuzet
  • Président du comité éthique, société et technologies : Alain Cadix
  • Délégué aux relations internationales : Michael Matlosz Président du pôle énergie : Patrick Ledermann
  • Membres élus : François Bertière, Barbara Dalibard, Nicolas Demassieux, Paul-Joël Derian, Chantal Jouanno, Jacqueline Lecourtier et Hélène Olivier-Bourbigou

 

Neuf pôles animés par un président et vice-président élus, développent une vision prospective de leur domaine d’intérêt. Des groupes projet inter-pôles sur des sujets transversaux peuvent également être créés par le Bureau.

  • Alimentation et santé (Gilles Trystram, président)
  • Culture, loisirs (Anne-Catherine Robert-Haglustaine, présidente, et Thomas Grenon, vice-président)
  • Éducation, formation, emploi et travail (Jean-Pierre Chevalier, président – Alain Bernard, François Nogue et Brigitte Plateau, vice-présidents)
  • Énergie (Patrick Ledermann, président – Marc Florette, Isabelle Moretti et Bernard Tardieu, vice-présidents)
  • Environnement et impacts du changement climatique (Diane dArras, présidente et Pierre Toulhoat, vice-président)
  • Numérique (Sophie Proust, présidente – Albert Benveniste, Nicolas Demassieux et Jean-Luc Moliner, vice-présidents)
  • Industrie et services (Grégoire Postel-Vinay, président – Dominique Vernay et Alain Pouyat, vice-présidents)
  • Habitat, mobilité et villes (François Bertiere , président, et Christophe Midler, vice-président)
  • Technologies, économies et sociétés (Pierre-Benoit Joly, président par intérim, et Joëlle Toledano, vice-présidente par intérim)

 

Quatre comités, composés de membres élus, s’assurent respectivement des aspects éthiques, du recrutement, des travaux académiques et de la qualité.

  • Comité éthique, société et technologies (Président : Alain Cadix)
  • Comité de la qualité (Président : Jean Frêne)
  • Comité des travaux (Président : Thierry Weil)
  • Comité du recrutement (Président : Gérard Creuzet)

 

Les délégations à la valorisation, aux prix, aux publications, aux relations internationales et territoriales à la vie académiques sont portées par un membre élu.

  • Déléguée à la valorisation : Manoelle Lepoutre
  • Déléguée aux prix : Catherine Langlais
  • Délégué aux relations internationales : Michael Matlosz
  • Délégué territorial à la vie académique Auvergne : Pascal Fournier
  • Délégué territorial à la vie académique Bretagne : Paul Friedel
  • Délégué territorial à la vie académique Centre : Pascal Viginier
  • Délégué territorial à la vie académique Grand Est : Joseph Puzo
  • Délégué territorial à la vie académique Nord Pas de Calais : Jean-Claude Raoul
  • Délégué territorial à la vie académique Pays Basque : Paul Parnière
  • Délégué territorial à la vie académique Pays de la Loire : Alain Bernard
  • Délégué territorial à la vie académique PACA et Vallée du Rhône : Bernard Tramier
  • Délégué territorial à la vie académique Y Grenoblois : Bruno Dubost

 

Les missions Technologies et diversité de genre et Jeunes sont confiées par le Président à des membres désignés

  • Technologies et diversité de genre (Responsables : Catherine Langlais, François Nogué)
  • Jeunes (Responsables : Gérard Creuzet, Nicolas Demassieux, Philippe Jamet, Brigitte Plateau, Claudine Schmidt-Lainé)

 

La Direction de l’Académie encadre une équipe permanente sans laquelle le travail et la vie académique, fondés sur le bénévolat, ne seraient pas possibles.

  • Directrice : Marie-Hélène Nadal