Gaia-X, l’IDSA, FIWARE et la BDVA s’associent pour promouvoir et faciliter le développement d’espaces de données métier (dataspaces) communs aux entreprises d’un même eco système. Cette nouvelle collaboration, nommée Data Spaces Business Alliance (DSBA), est une initiative inédite. Elle vise à réunir tous les acteurs clefs qui oeuvrent à des solutions autonomes et indépendantes de partage et d’échange de données .
La DSBA travaillera en particulier sur trois points essentiels :
- L’architecture et la technologie des espaces de données afin de définir un modèle de référence commun et harmoniser et rendre compatibles les modèles existants
- Le support à l’élaboration et l’usage des espaces de données en fournissant les outils appropriés, la définition de plans d’évolution, l’accès à des programmes de formation, ….
- L’identification et la caractérisation d’espaces de données existants ou à construire afin d’établir une vision globale de leur évolution, promouvoir leurs pionniers et partager les meilleurs pratiques.
La Data Spaces Business Alliance présentera les premiers résultats de ses travaux le 7 octobre, à l’occasion du salon virtuel de l’IDSA, Data Spaces Dialogue.