Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.
Pourquoi la tech ?
J’ai longtemps hésité entre mes passions plutôt manuelles, l’histoire et la tech. Les successions d’innovations dans l’informatique et les prouesses d’ingénierie ont fini par me convaincre. Je voulais moi aussi contribuer aux grands changements dans la vie des gens.
Votre parcours ?
J’ai suivi un Bac scientifique tout en me préparant aux concours des grandes écoles de commerce. Finalement ma curiosité pour l’aéronautique et ses systèmes embarqués m’a orientée vers une prépa intégrée à l’ESIEE Paris. Avec du recul, je comprends que cette première année centrée sur la théorie ne convenait pas à ma recherche d’application dans le monde réel. J’ai rebondi sur une formation technique en DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en Génie Electrique et Informatique Industrielle. Pendant ces deux années, j’ai enfin compris le lien entre théorie et réalité, tout en m’épanouissant lors des nombreux travaux pratiques du cursus. Remotivée, j’ai complété ma formation par un diplôme d’ingénieur à L’INSA Lyon au département Génie Electrique en me spécialisant dans le traitement du signal et de l’image ainsi qu’en réalisant un échange à l’université de Yonsei à Séoul en Corée du Sud.
Votre première expérience professionnelle dans la tech ?
Ma première expérience dans la tech est dans la continuité de mon échange académique en Corée du Sud : un stage de 6 mois en tant que développeuse d’un jeu mobile dans une start-up engagée sur la problématique du réchauffement climatique. Mais l’expérience qui m’a le plus ancrée dans la tech et l’innovation restera mon stage de fin d’études qui a débouché sur une embauche au sein d’une autre start-up coréenne : Flamingo (Datamingo). Nous voulions offrir un outil de suivi, d’analyse et de prévision pour les franchises. J’ai donc débuté en tant que stagiaire en data science où j’ai travaillé sur le module de prévision des ventes puis j’ai rapidement pris le rôle de CTO (Chief Technical Officer). Cette expérience passionnante et pleine d’apprentissages m’a enracinée dans le monde de l’innovation et de l’Intelligence Artificielle.
Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?
Actuellement, je gère l’équipe AI & Data Lab du pôle Innovation IT chez Michelin. La mission de mon équipe est d’accompagner les départements du groupe dans l’identification et la concrétisation d’opportunités autour de l’exploitation des données. Concrètement je gère une équipe d’une dizaine de data scientists et un portefeuille d’une trentaine de sujets par an. Nos activités s’inscrivent dans la transformation du groupe vers une Data Company. Ainsi nous offrons à nos collègues des sessions d’acculturation et d’idéation autour de la Data et de l’IA. Nous les aidons à définir des cas d’usage nécessitant de l’exploitation de données qui sont pertinents et impactants. L’équipe répond ensuite à ces besoins en appliquant une méthodologie exploratoire combinant design thinking et agilité.
Vos atouts pour ce poste ?
Mes compétences en data science acquises lors de mes postes précédents me permettent de mieux comprendre mon équipe et les défis que mes pairs rencontrent. Cela me permet de mieux planifier leur charge de travail sur les sujets entrants, les accompagner dans la résolution de leurs problèmes et les aider à cadrer les sujets quand ils en ont besoin. Cette connaissance du métier me permet également de mieux prendre des décisions sur les orientations techniques à explorer.
Par ailleurs, mes expériences en start-up m’aident à apporter un œil critique aux sujets qui nous sont soumis afin de pivoter et d’apporter le plus de valeur possible à nos réalisations.
Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?
Je retiens bien évidemment le grand défi de ma prise de poste de CTO dès ma sortie d’école. Une période encombrée de questionnement sur ma légitimité, mes prises décisions et mes compétences.
Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?
Un succès récent dont je suis particulièrement fière c’est la réussite de l’AI & Data Lab ! J’ai réussi a transformé une équipe en perte de vitesse en une équipe soudée et dynamique où chacun s’épanouit tout en délivrant de la valeur pour l’entreprise.
Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?
Mes proches qui me poussent à écouter mes valeurs, me faire confiance et à donner le meilleur de moi au quotidien.
Aussi, l’association Télémaque qui a cru en moi à un moment important de ma vie et qui m’a aidée à m’ouvrir sur le monde.
Vos envies et défis à venir ?
L’IA a le vent en poupe, je ne pense pas manquer de défis prochainement ! Cependant j’ai envie de me concentrer sur la tech/IA utile plus que de m’éparpiller sur des tendances gadgets.
Et que faites-vous en dehors de votre travail ?
En dehors du travail, je reviens à mes passions plus manuelles : cuisine, jardinage et bricolage. Je passe beaucoup de temps sur les projets de rénovation que j’ai en cours. J’adore voyager, profiter de mes proches et des nombreux animaux de la maison. J’adore découvrir la belle montagne bourbonnaise où je réside dès que je peux. Avec le temps qu’il reste, un peu d’évasion dans les jeux vidéo ou passer des heures à chiner en brocante.
Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?
Dur de choisir entre le courage de femmes comme Rosa Parks ou Simone Veil et le talent interdisciplinaire de Léonard de Vinci.
Votre devise favorite ?
À défaut de réussir à choisir, je vous en donne deux :
« Celui qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. » – Albert Einstein.
« Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. » – Léonard de Vinci
Un livre à emporter sur une île déserte ?
Littéralement un guide de survie ou une encyclopédie de la faune et de la flore.
Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?
Écoutez vos valeurs et vos envies. De nombreux chemins mènent à la tech ! Ce n’est peut-être pas la direction que vous prenez aujourd’hui et ce n’est pas un problème mais une force.