Académie des technologies

Lucile Debaisieux

  • Responsable du datalab de l'entité Global Transaction & Paiement Services
  • Société Générale
  • 27 ans
  • Marrainée par Catherine Langlais en 2023

Pourquoi la tech ?

Comme tous les collégiens, j’ai effectué un stage de 3ème. J’ai eu la chance de le réaliser dans un centre de recherche industriel où j’ai découvert des métiers très variés. L’un d’entre eux était chercheur en mathématiques appliquées, j’ai pu alors percevoir le pouvoir de l’informatique et des mathématiques pour résoudre des problèmes complexes allant de l’optimisation de l’ordonnancement de production industrielle à des questions de logistique ou de marketing. C’est ce qui m’a donné envie de suivre un parcours en tech !

Votre parcours ?

Ma matière de prédilection a toujours été les mathématiques, je me suis donc naturellement orientée vers une licence de mathématiques appliquées. Durant ce cursus je me suis passionnée pour une option d’analyse de données qui mêle l’informatique et les mathématiques, je me suis alors spécialisée en statistiques et data science pour compléter mon parcours universitaire.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

Ma première immersion dans la tech a eu lieu lors d’un stage à la Société Générale. J’ai ainsi pu mesurer que la tech se cachait partout dans les activités bancaires et notamment pour remédier à la fraude, au blanchiment d’argent ou encore au financement du terrorisme grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Aujourd’hui je suis responsable du datalab de l’entité qui gère les paiements & les transactions pour les banques et les entreprises clientes de la Société Générale. J’ai la chance d’avoir pu créer ce datalab, construire l’équipe, réaliser la roadmap. Avoir une vue de l’ensemble des cas d’usages grâce auquel nous aidons le métier en apportant des solutions innovantes basées sur l’IA me passionne.

Vos atouts pour ce poste ?

Mes grandes capacités d’organisation, ma détermination et mon envie d’aller toujours plus loin avec les métiers pour répondre au mieux à leurs besoins.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Sans aucun doute lorsque je suis arrivée à l’université pour donner mon premier TD en tant que professeur et qu’on m’a demandé ma carte étudiante !

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

La création du datalab, c’est aujourd’hui ce dont je suis vraiment fière. Relever le défi et avoir la confiance et le support de ma hiérarchie pour mener à bien ce projet. J’ai la grande satisfaction d’avoir réussi à mettre en place un datalab fonctionnel. Il y a évidemment toujours des choses à améliorer mais c’est un service qui a prouvé sa valeur ajoutée !

Des personnes qui vous ont aidées/marquées ou au contraire rendu la vie difficile ?

Ma professeure d’algèbre en première année d’université sans qui je ne me serais certainement pas accrochée ! Elle m’a poussée à me surpasser et m’a prouvé qu’en travaillant on y arrive. Elle m’a ensuite suivie pendant l’ensemble de mon parcours universitaire et je lui dois en grande partie mon diplôme !

Vos envies et défis à venir ?

Concilier vie de famille et carrière professionnelle. Je suis quelqu’un qui adore travailler et qui est très maternelle, concilier les deux sera donc un réel défi !

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

De la pâtisserie, j’adore me lancer dans de nouveaux défis comme les épreuves techniques de Mercotte dans le meilleur pâtissier !

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Helen Keller m’a vraiment inspirée par son histoire que j’ai lue étant enfant. Elle a su démontrer au monde que tout était possible avec une bonne dose de volonté.

Votre devise favorite ?

Plus vite on commence plus vite on finit !

Un livre à emporter sur une île déserte ?

Les Sept Sœurs de Lucinda Riley, l’ensemble des tomes !

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Foncez, osez ! Ça ne coûte rien d’essayer, la tech a besoin de vos talents !

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749