Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.
Pourquoi la tech ?
Je trouve l’univers de la tech fascinant car celle-ci est source d’innovations dans des domaines variés et évolue en permanence pour répondre aux futurs enjeux sociétaux et environnementaux. J’apprécie particulièrement de travailler dans les semi-conducteurs car ils représentent à la fois un condensé de science et de développement technologique de très haut niveau.
Votre parcours ?
De formation Ingénieur en Sciences et génie des matériaux, j’ai effectué quasiment toute ma carrière professionnelle dans l’industrie de la microélectronique/semi-conducteurs. J’ai eu l’occasion de travailler dans des entreprises de la tech de différentes tailles, de la start-up, de l’ETI jusqu’au grand groupe international. J’ai également eu la chance de travailler à des fonctions variées en démarrant en tant qu’ingénieur R&D puis en évoluant vers la gestion de projet, management d’équipe, direction technique et aujourd’hui dans le management de l’innovation.
J’aime dire de mon parcours professionnel qu’il s’agit d’une aventure perpétuelle étant régulièrement confrontée à de nouveaux défis passionnants.
Votre première expérience professionnelle dans la tech ?
Ma première expérience professionnelle a démarré dans un laboratoire du Michigan à l’université d’Ann Arbor. J’étais ingénieur R&D et je fabriquais des transistors en couches minces sur substrats plastiques. Cela a été également le début de ma carrière dans le domaine du semi-conducteur.
Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?
Je suis en charge aujourd’hui de l’innovation au sein du groupe X-FAB (entreprise internationale) qui fabrique des puces électroniques. L’activité du département que je dirige regroupe le financement de l’innovation, le développement des partenariats de R&D et la gestion de la propriété intellectuelle. Je suis réellement passionnée par mon métier, et ce d’autant plus que l’innovation est au cœur de l’activité de l’entreprise. Les produits développés contiennent beaucoup d’intelligence et sont d’une extrême complexité technologique. L’activité génère donc de nombreux projets.
Vos atouts pour ce poste ?
Je dispose d’un bon relationnel et d’un esprit collaboratif, deux qualités nécessaires pour ce poste. En effet, les interactions y sont variées et de multiples natures à la fois avec les équipes techniques R&D, les différents départements (Marketing, RH, Finance…) mais également avec les partenaires industriels et académiques et enfin avec les instances nationales et européennes. Je pense également être dotée d’une polyvalence que j’ai acquise lors de mes expériences en start-up et qui est indispensable dans ce métier. Enfin ma détermination et un certain sens du leadership m’aident dans les activités stratégiques.
Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?
J’ai rencontré pas mal de défis et de barrières à la fois personnelles et professionnelles qui ont impacté ma carrière mais, en définitive, ces défis m’ont rendue plus forte.
Ainsi, ma condition de femme dans un milieu très masculin m’a mise parfois à rude épreuve principalement avec certains managers hommes qui ont du mal à accepter l’accession des femmes à des postes de responsabilité.
Cela implique que malheureusement encore aujourd’hui, les femmes soient obligées de se surpasser pour prouver qu’elles sont capables de réussir.
Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?
J’ai connu beaucoup de bons moments dans ma vie professionnelle. Si je devais en nommer un, ce serait dans l’une des start-ups. Nous avons, avec l’équipe de R&D, fabriqué la première cellule solaire organique polychrome fonctionnelle, une première mondiale ! L’équipe avait travaillé très dur et en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche pour en arriver là. Ce fut une grande fierté pour nous tous.
Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?
Plusieurs personnes m’ont marquée et aidée dans ma carrière et principalement des leaders et entrepreneurs ayant une force de caractère qui m’ont montré que tout était possible lorsqu’on en avait la volonté et que l’on s’en donnait les moyens.
Je cherche beaucoup mon inspiration auprès d’autres femmes de la tech que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans mon parcours, qui agissent pour faire bouger les choses et aller jusqu’au bout de leurs ambitions. Je pense par exemple à Corinne Versini (GenesInk), Catherine Ramsdale (PragmatIC Semi), Myriam Fournier Kacimi (Sungy)…
Vos envies et défis à venir ?
J’adore les défis. J’ai de la chance car je suis dans un secteur d’activité en pleine croissance où il y a tellement à faire. Je souhaite accompagner au mieux l’entreprise X-FAB dans sa réussite. Puis, peut-être un jour pourquoi pas monter ma propre entreprise ?…
Et que faites-vous en dehors de votre travail ?
En dehors de mon travail dont l’activité est intense, j’aime les choses simples : principalement passer du temps de qualité avec mon mari et mes deux enfants, mes amis, faire du sport et voyager.
Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?
M dans James Bond
Votre devise favorite ?
A cœur vaillant, rien d’impossible
Un livre à emporter sur une île déserte ?
Ravage de Barjavel, livre que j’ai lu il y a longtemps et qui m’a marquée.
Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?
Osez la Tech ! Je vous en encourage, c’est passionnant. Les femmes de tout âge y ont tout à fait leur place. C’est un monde encore majoritairement masculin aujourd’hui, mais les choses bougent. Agissons ensemble pour accélérer le changement !