Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.
Pourquoi la tech ?
La technologie est présente dans tous les corps de métiers que ce soit dans l’industrie l’artisanat, la science… c’est important de suivre et de maîtriser la modernisation de toutes les technologies.
Votre parcours ?
J’ai fait un CAP suivi d’un bac professionnel en chaudronnerie industrielle ensuite je me suis orientée vers une mention complémentaire technicienne en soudage en alternance chez Naval group.
Votre première expérience professionnelle dans la tech ?
Ma première expérience dans la tech est l’utilisation des générateurs de soudage.
Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?
Aujourd’hui je suis soudeuse coque sur les sous-marins dans les ateliers de Cherbourg. Pourquoi la soudure chez Naval group ? Associer le côté militaire avec mon métier me plaît énormément car ce sont deux choses qui me passionnent.
Vos atouts pour ce poste ?
Mes atouts pour ce poste sont que je suis calme, minutieuse et j’aime chercher le petit détail qui fait la différence.
Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?
Mes défis : j’ai participé aux sélections régionales en Normandie du concours worldskills ou j’ai été médaille d’or ce qui m’a amenée ensuite à représenter ma région au championnat de France où j’ai fini également médaille d’or face à 8 régions de France. J’ai donc représenté la France au championnat international de soudure aux USA où j’ai fait 14ème mondiale sur 26 pays.
Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?
Mes meilleurs moments sont tous les échanges que j’ai pu avoir avec les différents candidats et jurys, c’était une expérience très enrichissante professionnellement et humainement.
Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?
J’ai eu l’opportunité de travailler avec deux Meilleurs ouvriers de France dont Myriam Boubram première femme MOF en soudage. Ils m’ont accompagnée lors de mes entraînements et m’ont apporté toutes leurs expériences afin d’arriver à mon concours avec le plus de maturité possible.
Vos envies et défis à venir ?
Mes envies : pour le moment je veux apprendre encore mon métier dans la pratique et sur le plan théorique, et j’aimerais faire des déplacements pour pouvoir découvrir les différentes façons de travailler. Par la suite j’aimerais passer le diplôme spécialiste internationale en soudage (IWS).
Et que faites-vous en dehors de votre travail ?
En dehors du travail j’aime beaucoup la randonnée dans la nature, et profiter des choses simples ; j’aime voyager et découvrir la nature sauvage.
Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?
Nelson Mandela car il a défendu plusieurs causes qui sont pour moi très importantes.
Votre devise favorite ?
Ma devise : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »
Un livre à emporter sur une île déserte ?
Mike Horn, Libre !
Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?
Je dirais aux jeunes femmes de poursuivre leurs rêves, de se donner les moyens pour y arriver, et de ne pas se sentir seule face au monde masculin. Je leur dirais aussi qu’il y a de plus en plus de femmes, et que d’être une femme dans un métier considéré pour les hommes n’est plus anodin.