Retour

Leïla BELKHODJA

  • Technicienne de laboratoire en sciences analytiques
  • Syensqo
  • 29 ans
  • Parrainée par Patrick MAESTRO en 2025

Pourquoi la tech ?

Au lycée, ma professeure de physique-chimie était passionnante. C’est elle qui m’a donné l’envie de travailler dans les sciences et d’intégrer un IUT de Chimie à la sortie du bac. Pendant ces deux années, mes stages dans différents domaines m’ont confortée dans l’idée que je souhaitais travailler en laboratoire avec des outils à la pointe de la technologie.

Votre parcours ?

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’intègre l’IUT Chimie de Lyon pendant 2 ans. J’ai ensuite poursuivi par un bachelor en Écosse sur le thème de « la chimie analytique appliquée à la police scientifique ». À mon retour en France, je postule à la licence professionnelle Techniques Analytiques de Lyon que j’intègre en 2016 en alternance au sein de l’entreprise Solvay avant d’être embauchée. J’y ai depuis occupé plusieurs postes en laboratoire de chromatographie puis en support analytique au pilote de production et enfin dans un laboratoire de spectrométrie de masse, une technique d’élucidation structurale des molécules.

Votre première expérience professionnelle dans la tech ?

À l’issue de mon alternance, j’ai eu l’opportunité de rester dans le laboratoire où j’avais effectué mon alternance. Les missions principales du laboratoire étaient de développer des méthodes chromatographiques permettant l’identification et la quantification de nouveaux produits en développement ainsi qu’un soutien permanent aux usines de production. J’ai pu ainsi réaliser comment mon travail contribuait à l’efficacité des productions et à l’innovation des produits. C’est cette capacité à transformer des analyses techniques en résultats tangibles qui m’a particulièrement motivée.

Que faites-vous aujourd’hui et pourquoi ?

Aujourd’hui, je travaille dans un laboratoire de spectrométrie de masse. Le but du laboratoire consiste à aider les chimistes à développer de nouveaux produits grâce à l’identification des molécules mais aussi à soutenir les usines de production. Cela permet non seulement de résoudre des problèmes techniques rencontrés en production, mais aussi de participer activement à l’amélioration continue des procédés et à l’innovation des produits. En ce sens, je considère que mon travail est à la fois un moyen d’identifier des défis mais aussi de proposer des solutions concrètes qui aident à faire avancer les projets et à améliorer les processus de l’entreprise.

Vos atouts pour ce poste ?

Mes principaux atouts pour ce poste sont mon envie d’apprendre et de m’améliorer dans le domaine des sciences analytiques. Je suis dynamique et capable de m’adapter rapidement. Le travail en équipe est essentiel à mon épanouissement, car je considère que c’est grâce à la collaboration que l’on peut véritablement faire avancer les projets et stimuler l’innovation. Je suis convaincue qu’une approche collective et créative permet de transformer les défis en solutions concrètes.

Vos défis passés, vos ratés, vos grands moments de solitude ?

Mon plus grand défi a été de partir en Écosse pendant 1 an. Je ne parlais pas un mot d’anglais et les premiers mois ont été très difficiles, loin de mes repères et de ma famille. Au bout de 4 mois, j’ai sorti la tête de l’eau et c’est une expérience qui m’a forgée et dont je suis désormais très fière. L’apprentissage et la pratique courante de l’anglais est aujourd’hui un immense atout dans mon travail.

Vos meilleurs moments, les succès dont vous êtes fière ?

Sur le plan professionnel, chaque étude se terminant avec une vraie valeur pour notre client est une réussite. Je retiendrais deux études de plus d’un an chacune, compliquées techniquement mais qui ont grandement contribué à améliorer deux procédés de production. Cela donne un sens à ce qu’on fait tous les jours et produit une grande satisfaction. Sur le plan personnel, la première représentation de notre spectacle vivant ‘Deux mondes’ avec mon ensemble vocal après 2 ans de travail d’enregistrement et de mise en scène en 2024 restera un moment fort de ces dernières années.

Des personnes qui vous ont aidée/marquée ou au contraire rendu la vie difficile ?

Mon père est une figure essentielle dans ma vie. Il m’a transmis le goût de l’exigence, du travail bien fait et de la persévérance, des valeurs que je porte au quotidien. Par ailleurs, chez Syensqo, j’ai eu la chance de croiser des personnes qui m’ont non seulement guidée mais aussi challengée dans mon développement professionnel. Leur soutien et leur bienveillance m’ont permis de progresser rapidement et d’évoluer avec confiance.

Vos envies et défis à venir ?

Le plus gros défi qui m’attend est de devenir maman dans quelques mois. Concilier ma vie de famille et continuer de m’épanouir dans mon travail est pour moi important. J’aimerais évoluer dans mon activité professionnelle pour découvrir d’autres domaines et enrichir mes connaissances au service des projets de recherche.

Et que faites-vous en dehors de votre travail ?

Je fais partie d’un ensemble vocal depuis le collège. Petit à petit nous avons grandi jusqu’à enregistrer notre propre album, créer un spectacle vivant et le représenter devant plus de 1200 personnes ! Je pratique également l’équitation depuis très jeune. J’aime aussi beaucoup la course à pied et les randonnées en montagne.

Vos héroïnes (héros) de fiction, ou dans l’histoire ?

Je n’ai pas vraiment d’héroïne en particulier, mais je trouve des personnalités comme Simone Veil particulièrement inspirantes, pour son engagement dans la défense des droits des femmes. Ada Lovelace, la première programmeuse informatique, est également une source d’inspiration.

Votre devise favorite ?

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Parfois, ne pas savoir que quelque chose est censé être irréalisable peut être un avantage, car cela pousse à essayer et à réussir là où d’autres auraient renoncé.

Un livre à emporter sur une île déserte ?

J’adore lire des romans, alors un bon roman !

Un message ou un conseil aux jeunes femmes ?

Mon conseil serait de croire en vous, de ne jamais douter de vos capacités. L’audace, la persévérance et l’envie d’apprendre sont des clés essentielles pour surmonter les obstacles. N’ayez pas peur de prendre des risques et d’explorer des domaines qui vous passionnent, même si cela semble difficile ou hors de portée. Vous êtes capables de grandes choses !

LE QUESTIONNAIRE
DU CHATELET

Le questionnaire auquel répondent les Femmes de tech est une variante du questionnaire de Proust, ainsi nommé non pas parce que Marcel Proust se serait égaré dans le métro parisien, mais en mémoire d’Emilie du Chatelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, renommée pour sa traduction des Principia Mathematica de Newton et la diffusion de l’œuvre physique de Leibniz. Elle fût membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne. Emilie du Chatelet mena au siècle des Lumières une vie libre et accomplie et publia un discours sur le bonheur.

Emilie Du Chatelet

Femme de lettre, mathématicienne, physicienne

1706 - 1749