Cahier d’acteur de l’Académie des technologies – Janvier 2025
EDF projette de réaliser et d’exploiter sur le territoire de Fessenheim (Haut-Rhin) un «Technocentre», une usine destinée au recyclage de métaux très faiblement radioactifs issus du démantèlement d’installations nucléaires. En raison des enjeux territoriaux, socio-économiques et environnementaux, un débat public, organisé par la CNDP, à la demande d’EDF, s’est tenu du 10 octobre 2024 au 7 février 2025.
Voir le cahier d'acteurRésumé de la contribution de l’Académie des technologies au débat public
La France s’est dotée des instruments (lois de 1991 et 2006) encadrant une gestion responsable et raisonnée des déchets et matières radioactifs avec pour principal objectif de réduire leur volume et leur nocivité. La 5e version du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) va plus loin en introduisant une évaluation multicritères des options de gestion intégrant l’impact environnemental et ouvrant la voie de la valorisation des déchets métalliques de très faible activité (TFA) vers des filières industrielles conventionnelles après décontamination. C’est l’objet du projet de Technocentre à Fessenheim que l’Académie des technologies accueille favorablement. Il s’appuie sur un dispositif de seuil de libération du même type que ceux mis en œuvre dans d’autres pays européens qui permettrait de recycler un gisement estimé à 500 000 tonnes d’acier. L’Académie note les engagements du maître d’ouvrage d’utiliser les meilleures technologies disponibles pour :
a) Le tri, la fusion des déchets métalliques et leur recyclage en tenant compte du retour d’expérience des usines existantes conventionnelles ou nucléaires,
b) Assurer la conformité aux exigences de libération des métaux recyclés.Ce projet permettrait d’économiser 450 000 m3 de capacité de stockage de déchets TFA (ressource rare). Une démarche similaire pourrait être entreprise pour d’autres déchets TFA.
L’espace commentaire