Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des enjeux multiples, souvent contradictoires : excellence, rapidité, innovation, flexibilité… Pour y faire face, plusieurs pistes d’évolution sont proposées : l’optimisation des processus, notamment au travers du lean management, et l’optimisation de l’organisation, en particulier par une démarche d’Entreprise 2.0. Ces approches sont souvent perçues comme complexes, conceptuelles, voire inadaptées à la culture française. Ce livre explique le concept d’Entreprise 2.0 du point de vue de l’efficacité de la communication, dans le but de favoriser l’innovation.
Il démystifie le lean management à travers une double perspective : celle de l’efficacité systémique et celle de l’apprentissage pour une amélioration continue. Le parti pris de juxtaposer ces deux approches – qui s’enrichissent mutuellement – permet de dépasser l’antagonisme entre méthode et agilité, entre standardisation et innovation. L’auteur propose une vision humaniste de l’entreprise, qui remet l’homme et la communication au cœur des processus, et replace le « travail sur le terrain » et l’apprentissage permanent comme socle de la performance de l’entreprise.