Retour
#Grands Prix

Découvrez les finalistes des Grands Prix 2025 de l’Académie des technologies !

Depuis 10 ans, l’Académie des technologies, avec le soutien de sa Fondation et en partenariat cette année avec l’Académie d’agriculture de France distingue de jeunes entreprises innovantes. Pour cette édition 2025, dédiée à l’agriculture durable, le jury a identifié quatre entreprises finalistes et en récompensera deux, chacune dans un des deux thèmes choisis pour l’année 2025.

 

Les finalistes des Grands prix 2025 

Dans la catégorie conception de nouveaux intrants de biocontrôle pour la défense des cultures
  • AGRIODOR
    Créée en 2019, AGRIODOR, membre de la French Tech 2030, est à l’origine une « spin-off » de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement INRAE. C’est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la lutte contre les insectes ravageurs des cultures. Elle réunit une équipe performante et internationale pour réussir un pari très ambitieux : devenir leader mondial de la technologie des odeurs au service de l’agriculture. La mission de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en proposant aux agriculteurs des solutions alternatives efficaces. L’entreprise développe des solutions de biocontrôle à base de molécules naturelles à l’origine des odeurs produites naturellement par les plantes pour protéger les cultures des insectes ravageurs.
  • Evolutive Agronomy
    Evolutive Agronomy développe elle aussi des solutions de biocontrôle durables et viables pour les agriculteurs. La start-up est spécialisée dans le biocontrôle des ravageurs du sol. Elle a créé un procédé d’élevage innovant d’insectes particuliers, qui attaquent les nématodes, des prédateurs des racines des plantes. L’efficacité du biocontrôle étant limitée par la variabilité des sols, climats et pratiques culturales, Evolutive Agronomy développe aussi un Outil d’Aide à la Décision, offrant une solution personnalisée à chaque agriculteur.
Dans la catégorie conception de nouveaux outils de robotique associés à l’aide à la décision pour la gestion agroécologique des cultures
  • Bliss Ecospray
    Bliss Ecospray est une entreprise française innovante spécialisée dans les technologies de pulvérisation viticole. Pionnière dans la pulvérisation aéroconfinée, elle conçoit des équipements permettant de réduire considérablement la dérive et l’utilisation d’intrants tout en garantissant une qualité de traitement optimale. Grâce à ses descentes de pulvérisation brevetées, Bliss Ecospray offre aux viticulteurs une précision et une efficacité accrues, tout en assurant le respect des normes réglementaires. Bliss Ecospray propose une gamme complète de pulvérisateurs, incluant des modèles adaptés aux cultures des vignes étroites et larges. En complément, l’entreprise offre une solution de rétrofit qui permet d’adapter les descentes Bliss sur des pulvérisateurs existants, offrant ainsi une flexibilité unique pour répondre aux besoins des exploitations viticoles.
  • Osiris Agriculture
    Osiris Agriculture propose un robot qui aide les agriculteurs à optimiser l’irrigation, la fertilisation et la protection des cultures pour les pommes de terre et les légumes, en réduisant leur consommation d’eau, d’énergie et d’engrais, tout en limitant le travail manuel. Fondée par trois fils d’agriculteurs et ingénieurs, l’entreprise basée dans le Nord développe et commercialise OSCAR, son robot autonome. Son utilisation sécurise les rendements face aux aléas climatiques, redonne du temps aux agriculteurs et diminue l’impact environnemental à travers une diminution des intrants.
Pour découvrir les deux lauréats, rendez-vous à la cérémonie de remise des Grands Prix, le lundi 19 mai 2025 à partir de 18h, à la Maison de l’Océan.

Logos partenaires Grands prix

En savoir plus sur la cérémonie de remise des Grands Prix 2025

Les finalistes des Grands Prix 2025 en vidéo

L’espace commentaire