Retour

Manoelle Lepoutre-Saint-M'leux

  • Fonction :

    Vice-présidente de l'Académie des technologies, déléguée à la valorisation

Réseaux sociaux :

Biographie

Carrière internationale de plus de 40 ans dans l’industrie et le secteur de l’énergie.

 

Ingénieur géologue de formation, (diplômée de l’ENSG Nancy et de l’ENSPM de l’IFPEN), elle a participé puis dirigé des projets de recherche et des projets opérationnels en France et à l’étranger. Elle a été directrice des Géosciences au Comité de Direction de filiales (Pays-Bas, Norvège et EUA). Elle a ensuite dirigé la R&D de TotalEnergies E&P, puis occupé des fonctions de direction sur des sujets de transformation dont celle de Directrice développement durable et Directrice engagement avec la société.

Elle a aussi une expérience de plus de 10 ans en tant qu’administratrice société Eramet secteur minier, société Arverne (secteur géothermie) ainsi que diverses expériences au sein de conseils d’administration d’associations, de comités consultatifs et de comités scientifiques (BRGM).

Aujourd’hui elle met son expérience d’intégration des enjeux multiples (industrie, développement durable, gouvernance, éthique, impacts, connaissance des métiers du sous-sol) au service de l’Académie des technologies, dont elle a été élue membre en 2013 et vice-présidente en 2024.

Elle est Chevalier de la Légion d’honneur.

 

 

Domaines d’expertise

Durabilité des entreprises : climat et feuille de route, environnement, social, sociétal, droits de l’homme et éthique. RSE, ESG.
Énergie, Gaz et Pétrole, Industrie minière
Géologie, Forage, exploitation du sous-sol
R&D,
Gestion de projets
Gouvernance de conseil d’administration et de comités du conseil