Retour

Goéry Delacôte

Biographie

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm), titulaire d’un doctorat en en physique dans le laboratoire de Pierre Aigrain, Goéry Delacôte est le fondateur et ancien Président de l’Exploradôme (musée des sciences) à Vitry-sur-Seine.

 

Depuis le début de sa carrière, il a évolué dans le domaine de la science, de l’information et de l’éducation scientifique. En science, ses recherches (12 ans) ont porté sur l’interaction entre excitations élémentaires dans des structures organisées de molécules organiques avec possibilité d’application à la compréhension de la photosynthèse et des mécanismes de la vision (interface physique et biologie). En éducation, ses recherches (8 ans) ont porté sur l’étude des représentations des phénomènes physiques chez les jeunes élèves et sur leurs modifications par l’apprentissage avec application à l’enseignement des sciences. En 1973, il a fondé sous l’égide de la Société Française de physique le laboratoire interuniversitaire de recherche sur l’enseignement des sciences et des technologies (LIREST, Universités de Paris, Orsay, ENS Cachan), qu’il a dirigé jusqu’en 1979.

 

De 1979 à 1982, Goéry Delacôte a été responsable scientifique pour la conception des expositions permanentes dans le cadre de la création du musée scientifique de La Villette à Paris, sous l’autorité de président Paul Delouvrier. De 1980 à 1982, il a dirigé le département « Conception des expositions » de la « Mission du Musée » et a imprimé de fortes orientations au projet : interactivité, approche thématique plus que disciplinaire, présence des sciences humaines. De 1982 à 1991, il a été directeur scientifique chargé de l’information scientifique et technique du CNRS, où il a été en particulier responsable du projet et de la création du groupe INIST (Institut d’Information Scientifique et Technique) et de son implantation à Nancy. De 1985 à 1991 il a été président du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP), et professeur de physique à l’université Paris 7.

 

En 1991, il a pris la direction jusqu’en 2005 de l’Exploratorium, qui est le prototype des musées scientifiques interactifs. Il y conduit une transformation stratégique de cette prestigieuse institution fondée en 1969 par le physicien Frank Oppenheimer, selon trois directions mutuellement dépendantes : (1) le développement de nouvelles expositions interactives en physique et en biologie, ou sur des sujets de science et société et la mise en place de 15 mini Exploratorium de par le monde (Paris, l’Exploradôme, créé en 1999 au Jardin d’Acclimatation, Fort Worth, San Diego, Rochester, Valencia, Santiago, Pékin, Tokyo, Saigon, etc….) établissant ainsi le premier musée en réseau mondial ; (2) le développement d’une télévision interactive sur le Web accrochée à un site Web visité en 2002 par 17 millions de visiteurs ; (3) le développement d’un centre national de formation continuée et initiale pour les maîtres enseignant les sciences de l’école primaire à la fin des lycées.

 

De 2005 à 2012, il a pris la direction d’un autre centre d’accès au public à la culture scientifique : le At-Bristol (Royaume-Uni) dont la devise est « Bringing science to life! » (Amener la science à la vie !).

 

Il a également été membre du Conseil d’Administration de la Bibliothèque de France, directeur de l’international Academy of Education, membre du comité du National Research Council destiné à mettre en place la réforme de l’éducation scientifique K-12 aux USA sous l’égide de l’Académie des Sciences américaine (NCSESA) par la promulgation en 1995 de standards nationaux sur les contenus, les contrôles et l’enseignement de toutes les disciplines scientifiques pour tous les Jeunes américains (K-12). Il a participé à la production de « Technically Speaking » (2002) un rapport sur la nécessité de développer une culture technologique de base pour la population américaine.

 

Il a été président du conseil d’administration du Palais de la Découverte, membre du conseil de l’American University of Paris, des conseils d’administration des Alliances françaises de San Francisco et de Paris, et président de l’Alliance française Paris Île-de-France.

 

Il est l’auteur de différents ouvrages : « Savoir apprendreles nouvelles méthodes » qui résume ses premières années en Californie ainsi que ses vues sur les évolutions futures des systèmes éducatifs (1996, éd. Odile Jacob), “Putting Science in the Hands of the Public “ (juin 1998), “Apoptosis: the way for science centres to thrive” (2003), « Enseigner et apprendre les sciences”(contribution) (2005) et (avec Christelle Morelle), « Pour une économie du bien commun » (2012, éd Belin).

 

Au sein de l’Académie, il a notamment participé à la rédaction du rapport « Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage » (2017). Il s’est prêté au jeu de l’opération Chapeau l’académicien !, courte vidéo dans laquelle grâce à un mystérieux objet sorti du chapeau, un académicien retrace les défis et les réussites d’une carrière d’ingénieur (Cité des sciences et de l’industrie, le blob).

 

Il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur.

 

Goéry Delacôte s’inscrit comme un formidable vulgarisateur, un exceptionnel défenseur de la diffusion des technologies, de la formation et des relations technologies et Société.